Une robe de mariée de seconde main - les préjugés déconstruits

Le guide pour y voir plus clair !

Si vous souhaitez partir à la rescousse de la planète et également de votre tirelire, la robe de seconde main est la tendance faite pour vous !

La robe de mariée c'est LA robe d'un jour, celle qui sera sûrement la plus importante de notre vie (à l'échelle des robes 😉). Alors quand il s’agit de la choisir, il n’est pas question de concessions : on lui consacre une part importante du budget mariage (10% en moyenne), on veut qu’elle sublime notre silhouette, tout en passant un bon moment à la choisir, accompagnée de sa famille ou de ses amis... Et quand on pense « robe de mariée de seconde main », on peut encore penser bas de gamme, abîmé.. bref le contraire de notre robe rêvée.

Nous allons vous prouver le contraire et couper court à ces idées reçues !

Pour commencer, qu'est-ce qu'une robe de seconde main ?

  • Une robe déjà portée par une mariée : portée par définition 1 jour et même quelques heures.
  • Une robe achetée par une mariée mais qui a changé d'avis (impossible de faire des retours aux boutiques et marques lorsqu'il s'agit d'une robe de mariée, d'autant plus si elle a été mise aux mesures)
  • Une robe achetée par une boutique qui a servi de modèle d'exposition, et donc a pu être essayé plusieurs fois mais qui n'a pas été porté à un mariage

Le propre de la robe de mariée en seconde main c'est déjà qu'elle a donc été très peu portée !

Les définitions faites, nous allons maintenant répondre aux principales interrogations des bride-to-be par rapport à la seconde main. Prêtes à déconstruire les préjugés ?

1. J'ai peur que la robe soit en mauvais état

Une robe de mariée de seconde main, c'est soit une robe qui a été portée en moyenne 6h lors du mariage, soit un modèle d'essayage. Bien-sûr, certaines auront des petits défauts (le bas de la traîne peut être parfois un peu abîmé, quelques mini tâches...), il faudra donc probablement prévoir un budget retouche, ce qui est d'ailleurs également le cas lorsqu'on achète sa robe neuve.

En fonction de la plateforme sur laquelle vous procéderez à l’achat, vous aurez plus ou moins d'assurance que la robe arrivera bien dans l'état spécifié par l'annonce. Sur Vinted ou Leboncoin, il faudra faire confiance à la vendeuse. En cas de non conformité avec l'annonce, ce sera au bon vouloir de la vendeuse d'accepter un retour...

Si vous choisissez une plateforme spécialisée dans la robe de mariée de seconde main, vous pouvez avoir l’esprit plus tranquille car un travail de sélection en amont des robes aura été fait par les équipes. 80% des robes chez Joyne sont comme neuves, les moindres défauts sont spécifiés dans l’annonce et sont toujours rattrapables.

2. Chercher une robe de mariée de seconde main va me faire perdre du temps et je n'aurai pas une vraie expérience d'achat

Lorsqu'on achète sa robe de mariée, on n'a pas forcément envie de farfouiller pendant des heures sur le Leboncoin, on veut être conseillée et surtout essayer sa robe.

Dans tous les cas, seconde main ou non, vous allez mettre du temps à trouver votre robe. Il est rare que vous trouviez votre robe de rêve dans la première boutique, au premier essayage. Cependant, il est vrai que sur Vinted, Leboncoin ou les groupes facebook, il vous faudra fouiller un peu parmi les centaines de pages pour trouver votre pépite. Il ne faut pas que la recherche de votre robe de mariée soit fastidieuse : préférez une plateforme ou un lieu dédié à la robe de mariée de seconde main dans lesquelles les robes sont sélectionnées en amont par les équipes, vous gagnerez du temps et de l'énergie.

Quant à l'expérience d'achat, c'est-à-dire l'essayage entre copines ou en compagnie de sa maman agrémenté de conseils d'expertes, il faudra bien faire attention au choix de la plateforme. Sur Vinted ou Leboncoin, vous irez probablement essayer la robe chez la vendeuse, ce sera quitte ou double ! Vous pourrez super très bien tomber comme un peu moins bien... Vous n'aurez pas les conseils d'une experte non plus : cela ne peut convenir qu'aux femmes ayant déjà fait des essayages et sachant les modèles qui leur correspondent le mieux.

Chez Joyne, le but est de recréer l’expérience d’une boutique de robe de mariées en accompagnant la bride-to-be de A à Z. Cette dernière choisit son modèle coup de coeur en ligne, et peut ensuite choisir de l’essayer gratuitement dans le showroom de son choix, en compagnie d’une couturière qui pourra lui donner son avis d'experte et la guider dans les retouches potentielles. Ensuite, tout changement d’avis est possible : si ça ne va pas… eh bien on change !

3. Se marier en seconde main c'est pas très chic, si ?

Figurez-vous que ça peut être très chic !

  • Philosophiquement, on trouve déjà ça très beau ! C'est aussi pour ça que nous nous sommes lancés dans l'aventure Joyne. Nous permettons à ces magnifiques robes d'être transmises et de rendre heureuses d'autres femmes; ces robes sont des objets de bonheur et le message peut être très fort. Chacune de nos vendeuses laisse un mot aux acheteuses Joyne : comment elles se sont senties dedans et leur joie si leur robe peuvent rendre une mariée heureuse.
  • Choisir sa robe de mariée en seconde main, c'est vraiment éco-responsable et vous apporterez vos convictions écologiques jusque devant l'autel : ça c'est chic !
  • Pour les budgets plus serrés, les robes de grandes créatrices au savoir faire unique deviennent plus accessibles (entre -30% et -70%), et en terme de classe on atteint alors des sommets !

Nous espérons que cet article vous a éclairé ! N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos robes de seconde main. 


Article précédent Article suivant