Comment organiser mon mariage bohème-chic ?

L’esprit bohème, qu’est ce que c’est ?

Avant d’être vestimentaire, le bohème est un art de vivre, un état d’esprit. Il découle des années 70, période où la jeunesse se rebelle et casse les codes. Les cheveux sont plus longs, le ton plus provocateur et la musique plus folk et rock.  De cette époque naissent les courants hippie et rock, et le style bohème actuel en est un mélange. Le bohème d’aujourd’hui n’est plus le hippie baba cool marginal qui plane toute la journée. Il est en recherche d’harmonie avec la nature, de simplicité et résolument de liberté. On peut penser à l’icône Jane Birkin, qui incarne parfaitement le style bohème chic.

 

Jane Birkin

Pour un mariage, le thème bohème est parfait pour les couples qui désirent de l’authenticité, du romantisme et qui refusent la conventionnalité. Bien-sûr, on pour ceux qui le désirent, on peut incorporer des touches bohème à un mariage plus traditionnel.

Quel lieu choisir pour un mariage bohème ?

Choisir son lieu de mariage est une décision primordiale car c’est ce dernier qui va donner le ton au mariage. Pour un mariage bohème, rien de mieux qu’un endroit en extérieur en pleine nature. Là, plein de possibilités : à la campagne, à la plage ou sur une île méditerranéenne…

Voici quelques photos inspiration pour vous aider :

Quelle déco pour un mariage bohème ?

Pour recréer un esprit bohème dans sa déco, voila quelques pistes générales :

  • On privilégie les matières naturelles : bois, lin, rotin, de la terre cuite, du rafia…
  • On mise sur les couleurs claires et naturelles : le terracota, le crème, l’ocre, le blanc, les tons pastels…
  • On met des fleurs, beaucoup de fleurs ! Le feuillage sera aussi votre ami pour une ambiance champêtre. Voici quelques idées de comment apporter des touches florales à son mariage esprit bohème :
  • Le tout doit être chic et cosy : pour cela, les bougies sont un incontournable pour une lumière tamisée. Si vous choisissez un lieu en extérieur, pensez aussi aux plaids pour la soirée !
  • Soignez les faire-part : ils doivent indiquer aux invités le type de cérémonie à laquelle ils assisteront. C’est d’autant plus important qu’ils pourront adapter leur tenue en conséquence et privilégier les couleurs douces et chaudes.

Pour la déco, n'hésitez pas à mettre la main à la pâte, les mariages bohèmes se prêtent à de nombreux DIY.. Voici nos inspi : 

 

Et la robe, comment est elle ?

Vestimentairement, le style bohème se traduit par de la simplicité et du romantisme. C’est l’élégance sans chichi ! Voici ce que l’on vous conseille :

  •  La matière : La fluidité est le maître mot. La robe de mariée bohème est vaporeuse et légère... pas mal pour danser jusqu'au petit matin! 💃🏽  On préfèrera le coton, la soie, le crêpe de soie et la dentelle pour un côté romantique et raffiné. Le confort oui, le chic aussi !
  • La coupe : On évitera les robes de mariée princesse et sirène trop moulantes et rigides. Les robes de mariées bustier ne sont pas non plus les plus recommandées, sauf si vous en trouvez une fluide et pas trop stricte. Préférez les bretelles ou les petites manches (attention à la météo tout de même). Et pourquoi pas se laisser tenter par un crop-top et une jupe fluide ?

Chez Joyne, nous avons ces modèles de robes de mariées bohème à vous proposer :

    robe de mariée bohèmerobe de mariée margaux tardits

Et si vous aimez l’ambiance bohème pour votre mariage mais que vous ne vous sentez pas de vous lancer à fond dedans, notamment pour ce qui est de votre robe, ajoutez simplement quelques accessoires au style bohème.

Les accessoires

La couronne de fleurs bien sûr ! Les fleurs dans les cheveux apportent tout de suie beaucoup de charme et de romantisme au look, elles peuvent être discrètes ou plus exubérantes:

Niveau coiffure, rien de trop strict ! Laissez vos cheveux lâches ou optez pour un chignon effet coiffé-décoiffé.

Vous voilà des pro du mariage bohème ! La robe, la déco, le lieu... rien ne sera laissé au hasard 😯  Suivez l'insta de Joyne @joyne.mariage pour plus d'inspirations !  


Article précédent Article suivant