Peut-on organiser son mariage seul ou faut-il un(e) wedding planneur ?

Ça y est, vous vous mariez bientôt. Après l’euphorie, il faut se mettre à penser à l’organisation... Et cela vous parait être une montagne.

Le premier réflexe est bien sûr de croire que l’on peut s’en charger seul, avec sa famille voire même simplement son fiancé. Est-ce faisable ?

Cela dépend bien sûr de vos ambitions. Mais depuis plusieurs années, le métier de Wedding planner a le vent en poupe.

Si nous faisons beaucoup moins appel à un wedding planner en France qu'aux Etats-Unis, ils peuvent être d’une grande aide pour gagner du temps… et éviter quelques ennuis.

Il ne faut pas sous-estimer la charge de travail que l’organisation d’un mariage représente, ni la probabilité de frictions entre les deux familles. Bénéficier de l'aide d'une tierce personne experte qui prend la responsabilité de l’organisation peut être salvateur 😴

On vous explique tout sur le métier de wedding planner dans cet article, afin que vous puissiez déterminer de façon éclairée si vous en avez besoin ou non.

Comment organiser son mariage

@HeatherFlorencePhotography

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Wedding Planner ?

Il existe 3 grands types de wedding planeurs, impliqués chacun dans des tâches et un niveau d’engagement différent :

  • Les wedding designers
  • Les wedding planeurs
  • Les coordinateurs de mariage

Les Wedding designers sont des experts qui vont travailler la scénographie du mariage. Si vous souhaitez un mariage travaillé où tous les détails de la décoration sont soignés, mieux vaut faire appel à un wedding designer.

Adelaïde, wedding designer nous explique son métier (instagram @adelweiss_weddingplanner). 

"La wedding designer est une décoratrice événementiel spécialisée avant tout dans les réceptions privées et notamment les mariages. Elle agit de la conception des espaces à la mise en place de la décoration. Elle travaille tous les aspects visuels qu’offre un mariage (arches, plans de table, lumieres...) pour proposer une scénographie et une ambiance en adéquation avec les souhaits des mariés.

Son travail consiste à personnaliser le moindre détail afin que ses clients puissent avoir leur mariage rêvé. Elle peut également faire appel à des prestataires extérieurs lorsque ses compétences ne suffisent pas, par exemple pour l'éclairage. Il faut savoir aussi qu’elle travaille en collaboration étroite avec la wedding planner, la floral designer mais aussi l’infographiste. En somme, elle a pour but de rendre unique chaque mariage à travers la décoration selon les envies des mariés afin que leurs cérémonie et réception soient à leur image."

Les wedding planners vont tout organiser pour vous, en fonction de vos envies.

Du rétroplanning à la budgétisation en amont, à la sélection des prestataires (lieux, traiteur, DJ...), à l'organisation du jour J : le wedding planner est l'organisateur de votre mariage de A à Z. 

Avant tout, le/la wedding planner est un soutien de tous les jours pour la préparation à votre mariage. C'est ce que décrit Ludivine, wedding planner à suivre sur le compte @bim.events :

"La Wedding Planner est là pour vous accompagner tout au long des étapes importantes de l’organisation de votre mariage. Elle est là pour vous conseiller, pour vous guider dans vos choix et faire de vos rêves une réalité ! Elle vous accompagne dans vos interrogations, vos doutes et trouve des solutions à vos problèmes. Elle s’entoure des meilleures prestataires afin que votre mariage vous ressemble le plus possible. (Choix du lieu, du traiteur, du DJ, de la décoration etc…)
Le jour J son rôle prend tout son sens : c’est la chef d’orchestre !
Elle gère les moindres détails et les préparatifs :

  • La coordination de l’ensemble des prestataires, l’accueil des invités ,et veille à ce que tout ce passe bien.
  • Rétroplanning du jour J étape par étape et heure par heure.

Le rôle de la Wedding Planner est de vous faciliter la vie et c’est un gain de temps. Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre mariage !"

Les wedding « coordinateurs » seront simplement présents le jour de votre mariage. Si vous souhaitez l’organiser vous-même, mais avez peur de la gestion du jour J, le/la wedding coordinateur/rice est là pour vous aider ! Après un briefing, il/elle vous aide à penser aux détails de dernière minute et prend en charge le planning et le déroulement de la journée comme prévu.

Combien coûtent les services d’un wedding planner ?

Les services d'un(e) wedding planner / designer sont à partir de 3 000€ pour la prestation, prix plancher. Ensuite, le prix peut évoluer en fonction de la charge de travail.

Pour wedding coordinateur, c’est 1 000€ minimum, prix plancher.

Comment choisir son wedding planner ?

Vous en êtes convaincus, il vous faut un expert pour vous épauler pour l’organisation de votre mariage.  Désormais, la question est : comment trouver et choisir son wedding planner ?

Vous avez beaucoup de comptes sur Instagram qui se référencent en tant que wedding planner. Faites un tour et envoyez des messages à ceux qui ont des photos qui vous inspirent, qui ont organisé des mariages qui vous font rêver…

Avant toute chose, les avoir au téléphone et discuter avec ils/elles sur leur manière de faire, leurs valeurs… Il faut choisir son wedding planner de confiance au feeling ! C’est le plus important. Notre conseil : prendre un peu le temps de se fixer un rendez-vous téléphonique avec 5 wedding planers différents, puis faire son choix.

organiser son mariage

@clarisseetjohan

Comment faire si on souhaite organiser son mariage seul ? 

Bénéficier des services d'un wedding planner ne vous convient pas ? Organiser son mariage soi même ne vous fait pas peur ?

Sachez que plusieurs sites peuvent vous faire gagner beaucoup de temps.

Zankyou par exemple vous offre un catalogue très large de prestataires partout en France et ailleurs que vous pouvez contacter en un clic. Ils offrent également plusieurs solutions clés en main où vous pouvez générer votre liste de mariage ou designer et envoyer vos faire-parts personnalisés rapidement et simplement.
Les outils digitaux proposés par Zankyou peuvent vous aider à organiser votre mariage seuls.

Pour finir, il ne faut pas oublier que le jour de votre mariage doit être un jour de bonheur partagé, pour vos convives et pour vous surtout. Ne laissez pas le stress vous envahir et sachez vous entourer des bonnes personnes, qu'elles soient extérieures ou proches, pour vous délester de l'organisation. Libérez vous de cette charge mentale pour profiter pleinement !

L'équipe Joyne


Article précédent